Fondazione Palazzo Strozzi, Florence, 4 mars - 18 juin 2023

Du 4 mars au 18 juin 2023, la Fondation Palazzo Strozzi et la Fondation Sandretto Re Rebaudengo se réunissent pour célébrer les stars de l'art contemporain avec l'exposition Reaching for the Stars. De Maurizio Cattelan à Lynette Yiadom-Boakye. Plus de 70 œuvres des plus grands artistes contemporains italiens et internationaux, dont Maurizio Cattelan, Cindy Sherman, Damien Hirst, Lara Favaretto, William Kentridge, Berlinde De Bruyckere, Sarah Lucas, Lynette Yiadom-Boakye pour célébrer le trentième anniversaire de la Sandretto Re Collection Rebaudengo, l'une des plus prestigieuses collections d'art contemporain au niveau international.
Organisé par Arturo Galansino, directeur général de la Fondation Palazzo Strozzi, Reaching for the Stars explore les principales recherches artistiques à travers une constellation d'œuvres exposées dans tous les espaces du Palazzo Strozzi. Entre peinture, sculpture, installation, photographie et vidéo, l'exposition valorise le dialogue entre le palais de la Renaissance et l'art contemporain, proposant aux visiteurs un voyage à la découverte des grandes stars de l'art mondial de ces dernières décennies.

Vers les étoiles : le parcours de l'exposition
À travers le regard de plus de 50 artistes du monde entier, l'exposition se présente comme une opportunité de réfléchir sur le présent et l'avenir de l'art, restituant ouvertement sa variété, son évolution et son rapport à la société contemporaine.

Atteindre les étoiles propose un itinéraire qui implique tous les espaces du Palazzo Strozzi, du Piano Nobile à la Strozzina jusqu'à la cour Renaissance. Ici est présentée GONOGO, une nouvelle installation de l'artiste Goshka Macuga : une fusée spatiale monumentale qui invite à un voyage aux multiples sens.

Le parcours de l'exposition met en lumière de grandes œuvres d'art britanniques d'artistes tels que Damien Hirst, Anish Kapoor et Sarah Lucas, ainsi qu'une large sélection d'œuvres de Maurizio Cattelan, au cœur d'une exploration de l'art italien avec des artistes féminines telles que Paola Pivi et Lara. Favaret. En parallèle, des sections consacrées à l'identité, au corps et aux mythologies du présent, abordant des thèmes tels que la fragilité et l'aliénation, la discrimination raciale et de genre, la relation entre la communauté et l'individualité, avec des œuvres iconiques de Cindy Sherman, Barbara Kruger, Pawel Althamer, Josh Kline, Shirin Neshat.

Afficher l'heure
Tous les jours 10.00-20.00
Jeudi jusqu'à 23h00