Efforts littéraires, artistiques et diplomatiques

De 8 mai 2021, San Gimignano ouvre officiellement les célébrations du 7e centenaire de la mort de Dante Alighieri avec `` La San Gimignano di Dante '', la ville de San Gimignano promeut un projet lié à la ville, à son histoire et au patrimoine littéraire et linguistique de la toute la nation italienne.

`` La San Gimignano di Dante '' est un itinéraire qui commence dans le passé, dans la ville libre et prospère du Moyen Âge, lorsque ses tours ont été construites, lorsque le Palazzo Comunale avait récemment été déplacé à son emplacement actuel et que la Torre Grossa était en construction. Une époque où San Gimignano était un carrefour important de commerce, de personnes et d'idées. Dante arrive le 7 mai 1300 de Florence comme ambassadeur de la ligue de Guelph, pour demander une alliance avec la ville de Florence; ses efforts diplomatiques sont parmi les rares documentés dans le Liber Reformationum conservé dans les archives de l'État. Les premiers arrêts de l'itinéraire sont au Palazzo Pubblico avec la Chambre du Podestà et la salle Dante, le lieu même où le Poète Suprême a été accueilli par les Conseillers et par le Podestà de San Gimignano, Mino dei Tolomei. Les saveurs de l'époque ont également été incluses dans l'itinéraire, en pensant avant tout au vin de Vernaccia et au safran qui, à l'époque comme aujourd'hui, sont les produits les plus importants de ces campagnes avec une halte à La Rocca Vernaccia Wine Experience.

Nous découvrirons ensuite les iconographies inspirées de l'enfer, du purgatoire et du paradis de la Divine Comédie dans le célèbre cycle de Taddeo di Bartolo à la Collégiale, mais aussi dans la rosace créée par l'artiste contemporain Marcello Aitiani et nous nous arrêterons dans le Église de San Lorenzo à Ponte, où se trouve un rare exemple de purgatoire peint par Cenni di Francesco di Ser Cenni.

Pour l'occasion, un admirable incunabule de la Divine Comédie de Matteo Codeca da Parma, daté de 1493, commenté par Landino, sera exposé dans l'église de San Lorenzo à Ponte, créant ainsi un dialogue entre illustrations et fresques. L'œuvre est normalement conservée à la bibliothèque municipale de San Gimignano, dont la collection provient également du précieux fragment du «manuscrit Useppi», datant du XIVe siècle, exposé pour la première fois à cette occasion. La Bibliothèque et les Archives historiques de San Gimignano, également étape de l'itinéraire de Dante, conservent des œuvres de grande valeur et un catalogue important, résultat du grand travail réalisé principalement par Ugo Nomi Venerosi Pesciolini qui a favorisé la création de la bibliothèque municipale inauguré en 1874.

L'itinéraire se poursuit dans le centre historique, où l'attention se concentre sur l'architecture liée au sixième centenaire de la mort de Dante, lorsqu'il a été décidé d'accentuer l'apparence de San Gimignano du XIVe siècle en modifiant la porte San Giovanni, au détriment de la Eglise des Lumières ainsi que la restauration de divers bâtiments dans le centre historique (Palazzo Marsili maintenant Palazzo della Cancelleria, Casa Razzi, Case Martini, Casa Salvestrini, Casa Semplici, Casa Lorini). 


Avec le billet unique San Gimignano Pass, il sera possible d'effectuer tout l'itinéraire de San Gimignano de Dante qui commence par une visite du Palazzo Comunale (Sala Dante et Camera del Podestà), se poursuit dans le Duomo et l'église de San Lorenzo à Ponte, jusqu'à la bibliothèque municipale et aux archives historiques de San Gimignano. L'itinéraire comprend également la Porta San Giovanni, le Palazzo della Cancelleria et la Rocca, où il sera possible de visiter l'expérience viticole de Vernaccia.